Quelle est l’erreur la plus fréquente que les gens commettent lorsqu’ils doivent préparer une présentation ? Qu’est-ce qui cause le manque d’impact ?
Essentiellement, c’est que les gens n’introduisent pas leur sujet, le contexte dans lequel leurs propos se situent. Ils évitent ou en fait oublient de contextualiser leurs interlocuteurs de la raison pour laquelle il leur parle.
Pourquoi est-ce si important de contextualiser ? Parce que les gens à qui vous vous adressez ont souvent plein de choses en tête. Même si le point dont vous traitez est inscrit à l’ordre du jour, les gens ont tout de même besoin d’être resitués sur la raison précise pour laquelle vous traitez de ce sujet-là, et précisément à ce moment-là.
Une autre erreur qu’on commet souvent, c’est de penser que de faire une introduction est une perte de temps. Par exemple, on se dit que si on nous a alloué seulement une dizaine de minutes, on ne perdra pas une ou deux minutes pour introduire notre sujet. Alors qu’en réalité les gens risquent de rester dans le brouillard parce que justement ils n’ont pas d’idée précise de la raison pour laquelle vous parlez de ce sujet à ce moment-ci. Donc n’oubliez pas de rappeler et de contextualiser brièvement l’objet de votre présentation. Non seulement cela ne vous fera pas perdre du temps, mais cela vous assurera une meilleure écoute et compréhension de votre auditoire.