Sélectionner une page
Susciter la performance grâce à des questions puissantes

Comment susciter la performance grâce à des questions puissantes. On met souvent la notion d’inspiration, en contradiction avec l’atteinte des résultats. En fait, on se doit justement d’être inspirant pour générer de la performance. Je vais donc vous donner un super truc qui va contribuer à susciter la performance.

Une grande partie de la réussite est fonction de notre habilité à faire des « débriefings » efficaces, suite à une réunion de gestion de projet par exemple.  Cette habilité réside dans votre capacité à évaluer comment on a réussi ou non à atteindre tel ou tel objectif. L’essence d’un bon « débriefing » s’élabore à partir de quatre questions-clés.

La première, c’est « Qu’est ce qui a bien été? ». Pourquoi poser cette question? Tout d’abord parce que c’est important de faire ressortir les choses qui ont bien fonctionné, afin de permettre de mettre en évidence les éléments positifs. Généralement, ce type d’exercice, doit se faire en équipe.

La deuxième question, c’est « Qu’est ce qui a mal été? ». Et encore une fois parce que cette question est posée de façon générale, il ne faut pas de pointer du doigt un membre de l’équipe.  On doit regarder la situation avec objectivité, et on est alors en mesure de déterminer les faits qui auraient dû se passer différemment, sans jugement.

Le troisième élément, c’est : « Qu’est-ce qu’on a fait qu’on aurait pu faire différemment avec de meilleurs résultats? ». Ça c’est une question très importante sur le plan stratégique, et qui selon moi ouvre la porte à toutes les innovations.

En dernier lieu, la quatrième question, et non la moindre, c’est : « Qu’est-ce qu’on n’a pas fait qu’on aurait dû faire? ». Et cette question-là est intéressante parce qu’elle nous amène à aller de l’avant et d’élaborer.  Elle nous entraine dans des zones qu’on n’avait pas nécessairement explorées jusqu’à maintenant. Mais puisqu’on le fait de manière objective et créative, c’est à ce moment-là, qu’on va pouvoir aller de l’avant en équipe. Donc tout ce cheminement vise d’abord la performance, et ensuite la performance de l’équipe qui permettent l’action au quotidien.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site de Lord Communication Voir l'autoformation Devenez un leader inspirant
Share This