Inspirer au quotidien, c’est tout d’abord savoir responsabiliser. J’aimerais ici partager avec vous quelques exemples de questions extrêmement puissantes qui peuvent justement éveiller le sens de la responsabilité et stimuler l’autonomie.
Pour allumer l’intelligence collective et susciter l’engagement, j’ai une question que je trouve particulièrement efficace, soit : « À ton avis, quel devrait être le plan de match? ». Cette question est constituée de deux parties : d’abord Il y a ce que je nomme la précaution oratoire, qui se décliner dans « À ton avis », et deuxièmement il y a un l’appel aux idées de la personne sur le sujet. C’est une question que j’ai utilisé fréquemment avec succès.
Un autre exemple d’une question qui va stimuler la responsabilisation, spécialement si vous êtes face à quelqu’un qui démontre peu le sens des responsabilités, ou qui a plutôt tendance à toujours vous dire : « Toi Boss, qu’est-ce que tu veux que je fasse? ». Que faire pour éviter que cette situation ne se reproduise trop souvent? Je vous propose de lui poser la question suivante : « Si on a un geste à poser dans cette direction, ça devrait être lequel à ton avis? »
Une troisième question qui est très intéressante parce que justement, elle amène la personne à réfléchir à certains aspects qui peuvent facilement passer sous le radar. Vous pouvez lui demander : « À ton avis, qu’est-ce qui est dans notre angle mort? » ou encore : « Qu’est-ce qui nous met à risque dans ce projet-là? ». Cette question a une bonne chance d’amener la personne à réfléchir, et à faire un retour sur elle-même pour s’assurer qu’elle n’a pas oublié tel ou tel élément, ou omit de consulter tel ou tel un intervenant.
Il ne s’agit ici que d’un aperçu des questions que je juge les plus pertinentes. Il en existe bien sûr plusieurs, mais j’estime qu’il s’agit des plus performantes pour développer un sentiment de responsabilisation, et bien sûr mieux inspirer.