C’est une question qu’on me pose fréquemment. Comment faire pour être inspirant? Je dirais que vous devez tabler sur trois attributs incontournables, si vous voulez inspirer vos équipes et vos collègues.
Au départ, il faut vous poser les questions suivantes : est-ce que vous êtes quelqu’un qui inspire un sentiment de compétence? Est-ce que vos employés et collaborateurs sont bien équipés pour se sentir bon et efficaces? Est-ce que vous faites ce qui est nécessaire en ce sens ? Est-ce que vous les formez et outillez correctement pour qu’ils aient justement un sentiment de compétence?
Deuxièmement, vous devez absolument favoriser des relations harmonieuses. Cela repose sur votre mode de communication, sur l’observation que vous faites de vos équipes, sur votre capacité de déterminer si oui ou non c’est adéquat, d’interagir, de poser un geste ou si vous devez inciter les gens à se parler entre eux. Donc, contribuer à la mise en place et au maintien des relations harmonieuses. Le secret c’est d’être et de demeurer à l’écoute et de valoriser la collaboration.
Et le troisième attribut d’un leader inspirant, c’est quelqu’un qui va vraiment tout mettre en œuvre pour créer un sentiment d’autonomie. Comment y arrive-t-on? D’abord, vous devez établir le niveau d’autonomie de vos ressources et être en mesure de déterminer quelles en sont les raisons. Selon le diagnostic qu’on en fait, on peut fournir à chacun d’eux un encadrement, des outils pour qu’ils se sentent davantage autonomes?
Le leadership repose également sur une capacité exemplaire de déléguer des responsabilités, en déterminant le niveau de suivi qui est requis. Si on jette un regard sur l’avenir, on pourra tabler certainement sur une main-d’œuvre compétente. Si on arrive en plus à leur inspirer un réel sentiment d’autonomie, ce sera sûrement un apport important pour que les patrons soient aussi des leaders inspirants.