Sélectionner une page
Ne perdez pas votre temps avec les résistants
IL Y AURA AUTANT D’ADEPTES QUE DE RÉSISTANTS
Même quand il est salutaire, le changement dérange. Mais il ne dérange pas tout le monde avec la même intensité. Certains accueillent tout changement avec enthousiasme, d’autres résistent à tout coup — presque d’amblée. Les uns comme les autres sont aux extrémités et comptent, chacun, pour environ 10 % à 15 % de votre public.

Quand vous annoncerez un changement, préparez-vous à rencontrer ces deux réactions, mais évitez de porter toute votre attention sur les résistants, en essayant, par exemple, de les « neutraliser ». Concentrez plutôt votre énergie sur les enthousiastes, qui sont vos alliés.

ENTRE LES DEUX, LA MAJORITÉ BALANCE

La majorité de votre public se situe entre les deux extrêmes, avec une attraction naturelle vers l’un ou l’autre pôle. En vous concentrant davantage sur les enthousiastes, en renforçant leur attitude, en leur accordant de l’importance, vous en faites des relayeurs. Vous n’êtes plus seul(e) à porter le ballon : ils vont porter la bonne nouvelle de façon naturelle auprès de leurs pairs. Tranquillement, une vague va se former, entraînant d’abord ceux qui, déjà, étaient attirés par la nouveauté.

Graduellement, la vague gagnera ceux et celles qui penchaient vers le statu quo, laissant de plus en plus isolés les résistants purs et durs.

SI LA RÉSISTANCE PERSISTE…

Personne n’aime se retrouver tout seul, votre récalcitrant finira par se joindre au mouvement. Mais si vous observez que ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aborder franchement la question avec lui ou avec elle. Vous avez besoin de l’adhésion de tout le groupe pour faire avancer les choses, est-ce que cette personne est prête à suivre ou non? Vous avez besoin de le savoir.

Mettre l’accent sur les enthousiastes fait partie de vos stratégies de communication, mais il en existe quelques autres, et toutes exigent que vous ne perdiez pas votre calme. Dans mon prochain billet : les 4 questions à se poser pour se préparer à annoncer un changement.

Si, de votre côté, vous avez des questions sur la communication du changement, n’hésitez pas à me les poser ici. Vous aiderez peut-être d’autres gestionnaires qui partagent les mêmes appréhensions que vous.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site de Lord Communication Se rallier à une décision et vaincre la résistance
Share This