Dans une situation de changement, où on doit faire face à de la résistance, voici 4 questions qui vous permettront non seulement de la faire tomber mais de susciter l’engagement de votre équipe.
La première question à poser, c’est : « Comment est-ce que ce changement va se refléter sur notre travail au quotidien ? ». Avec cette question, vous venez mettre le doigt sur les principaux éléments au cœur du changement annoncé et, généralement, cela a pour effet de dégonfler un peu la tension et les réactions.
La deuxième, c’est : « Si on ne le fait pas, à quoi est-ce qu’on s’expose ? ». En réfléchissant comme équipe à cette question-là, on va généralement être capable de détecter la raison profonde pour laquelle ce changement-là doit être implanté. Par exemple : «Nous sommes en train de perdre une part de marché, on n’est pas à la hauteur pour notre clientèle», etc.
La troisième question est vraiment intéressante, surtout si vous travaillez avec une équipe qui est résistante à ce changement. C’est de leur demander : « Qu’est-ce que tu penses que vont être les préoccupations des employés ? ». En faisant ça, vous permettez à une personne de nommer possiblement ses propres préoccupations, mais en les exprimant à travers la voix de ses employés.
Finalement, la quatrième question à poser, surtout si vous voulez mobiliser votre équipe, c’est littéralement de leur dire : « Comment est-ce que tu vas te préparer pour communiquer ce changement-là ? ».
Ces quatre questions puissantes, quand on les regroupe ensemble, permettent vraiment de venir «péter la balloune» de vaincre la résistance et de faire immerger l’adhésion.