Sélectionner une page
Découvrez les 3 incontournables pour exploiter l’Art de la question

Si vous vous intéressez à l’Art de la question, et souhaitez connaître le potentiel, vous devez d’abord connaître ses incontournables. Ils sont au nombre de trois :

1- Le premier, incontournable, est en lien avec la forme des questions que vous posez. Est-ce que vous posez des questions qui sont fermées, c’est-à-dire pour lesquelles il est possible de répondre par oui ou par non? Déjà, c’est un pas dans la bonne direction. Cependant, votre question peut être ouverte, mais peut être tellement large qu’elle vous conduit à des endroits où vous ne voulez pas nécessairement aller, ou qui vous créent de l’inconfort ou même de l’impatience.

2- Ce qui nous amène à la deuxième clé de l’Art de question, qui a trait à l’intention stratégique poursuivie. Sachez qu’il existe une quinzaine d’intentions stratégiques. Par exemple, si vous voulez bâtir l’adhésion dans le cadre de la présentation d’un projet, la question que vous allez poser pourrait être :

« Dans quelle mesure on est équipé pour mettre ça de l’avant à ce moment-ci ? ». Vous remarquerez que c’est une question assez   précise et judicieuse, qui porte une intention stratégique, celle de bâtir l’adhésion.

Dans le cas où vous appréhendez une résistance à votre proposition, il faudrait aussi construire une question qui la désamorce, auquel cas la question pourrait être « qu’est-ce qui manque à ce moment-ci pour qu’on passe à l’action? ». Vous constatez que l’intention stratégique permet de réfléchir à la meilleure formulation pour contribuer à atteindre votre objectif.

3- Le troisième incontournable, c’est l’attitude que vous adoptez. Quand je parle d’attitude, je fais référence à un élément en particulier, soit notre capacité à soutenir le silence. Ceci s’avère souvent très difficile, surtout quand on pose une bonne question et que l’interlocuteur devant nous ressent le besoin de réfléchir. C’est souvent très difficile de garder le silence parce qu’on est y est peu habitué. À partir de maintenant, quand vous posez une question à laquelle vous avec bien réfléchi, qui porte une intention stratégique et dont la forme est adéquate, je vous invite à prendre une pause de quatre secondes. Ce qui peut vous paraître très long est en réalité une durée adéquate pour que la personne puisse réfléchir et vous fournir une réponse pleine d’intelligence.

Vous venez de découvrir les trois piliers de l’influence durable, ils représentent le début de votre démarche pour vous initier, apprendre et pratiquer, cet art et vous constaterez rapidement les retombées positives sur votre vie professionnelle et personnelle.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site de Lord Communication Mini boot camp sur l'Art de la question
Share This