Sélectionner une page
Informer n'est pas communiquer
La communication inspirante commence toujours par l’intention. Vouloir informer n’en est pas une. Quand je dis cela dans mes formations, je sens toujours une petite panique chez deux ou trois personnes. « Qu’est-ce que je fais quand je veux juste informer les gens? Et c’est quoi si c’est pas de la communication? » Au sens strict, oui, il s’agit bien de communication, mais dans un contexte de gestion, ce ne sera pas une communication qui aura de l’impact, elle ne motivera pas les gens, elle ne fera pas de vous un gestionnaire inspirant.

POURQUOI DEVEZ-VOUS COMMUNIQUER?

Quand vous avez une nouvelle information à communiquer, commencez toujours par vous demander pourquoi vous devez le faire. Cela vous guidera vers l’intention de votre communication. S’il s’agit d’une nouvelle procédure qui demandera une certaine adaptation et qui risque de soulever du mécontentement, votre intention sera d’aller chercher l’adhésion des gens. Déjà, avec une intention comme celle-là, vous vous mettez dans une zone d’inspiration : aller chercher l’adhésion des gens vous met au défi, la préparation de votre communication sera plus stimulante que si vous cherchiez seulement à informer. Vous devrez trouver les arguments, faire comprendre les raisons du changement, vous mettre dans la peau des gens qui vous écoutent pour bien comprendre leur résistance, etc.

VOULOIR INFORMER EST UNE INTENTION DIFFUSE

Si, au contraire, vous préparez votre communication avec l’intention d’informer, vous pourrez être tenté de simplement transmettre une information et vous risquez de vous retrouver avec plus de résistance à gérer par la suite. De plus, c’est une intention trop diffuse qui, en tout temps, ne vous aide pas à capter l’attention des gens et à la maintenir. Elle manque de « focus ».

Si vous devez communiquer une information qui n’a pas d’impact sur votre gestion, faites-le brièvement : résumez et faites suivre les détails.

INSPIRER L’ACTION AU QUOTIDIEN

Quand votre intention est de provoquer l’action, de susciter l’adhésion, de mobiliser des employés, votre première tâche est de donner du sens à ce que vous communiquez. Pour ce faire, ne vous contentez pas de répéter la mission, la vision ou l’orientation stratégique de l’organisation, cherchez plutôt à incarner votre discours en vous collant à la réalité des gens à qui vous parlez. C’est pour eux que vous devez trouver du sens, pas pour les actionnaires ni pour le comité de direction. Les gestionnaires qui sont considérés comme inspirants, le sont au quotidien, dans les petits gestes ordinaires, pas dans les grandes envolées lyriques.

Alors, cette semaine, chaque fois que vous aurez quelque chose à communiquer, posez-vous systématiquement la question : pourquoi je dois communiquer ça? C’est un truc de pro et à force de le répéter, ça va devenir un réflexe.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site de Lord Communication Démarquez-vous par votre présence et vos communications inspirantes
Share This