Cela nous est tous déjà arrivé de devoir donner du feedback un peu critique à quelqu’un de très bien intentionné. Sachez qu’il y a un mot pour décrire ce type de feedback : «le feedforward».
Presque systématiquement, quand on donne un feedback, ce sera un feedback qui réfère à quelque chose qui est passé. Ça peut être souvent quelque chose de critique. L’avantage du «feedforward», surtout si on voit que la personne est bien intentionnée, c’est que vous demeurez dans un climat positif. Essentiellement, c’est de dire : « J’ai vu que tu étais en train de mettre en place, la nouvelle façon de faire, je te félicite. Tu es tout à fait dans le bon sens. La prochaine fois, ce qui serait bien aussi, c’est que quand tu effectues ce travail, que tu en partages une copie avec ton collègue qui a le même horaire de travail que toi».
Vous constatez que dans la même phrase, je valorise un élément d’observation qui va dans le sens de ce qui est attendu. Plutôt que de dire : « Ce n’est pas ça que je veux que tu fasses », je concentre le propos sur : « j’aimerais la prochaine fois… ». Cette formule vient inciter la personne à continuer dans la voie qu’elle a entamée, mais en modifiant légèrement une pratique. De cette manière-là, votre intervention ne sera pas perçue comme une critique.
Sachez que ce que cette approche, encouragera la personne à changer et à implanter les nouvelles façons de faire que vous lui recommandez. Cependant, il faut être conscient que n’est pas nécessairement facile à faire, cela vous demandera de l’énergie. On se tourne souvent inconsciemment vers nos anciennes façons de faire, avec les quelles nous sommes confortables. Faire l’effort de changer son attitude et de souligner notre appréciation des efforts faits par la personne dans le sens souhaité, bien qu’exigeant portera fruit et deviendra un élément mobilisateur pour la personne qui manifeste sa bonne volonté et met les efforts requis pour l’atteinte de ses objectifs.