On vous a peut-être déjà dit quand vous avez accepté un poste de gestion, que vous vous auriez à être la voix personnelle de votre organisation, que vous seriez appelé à donner un sens au travail des gens. Qu’est-ce que ça signifie d’être la voix personnelle ? Pour bien faire comprendre la distinction avec les autres voix qui existent dans une organisation, je vais présenter aussi vous présenter les autres canaux communicationnels, soit les voix corporative et opérationnelle.
#1 : La voix corporative
La voix corporative est la voix plus officielle de l’organisation. Généralement, cette voix est portée par les communications officielles, les communiqués internes, les communiqués de presse, etc. Sachez qu’assez peu de gens valorisent cette première voix. Cela dit, elle est nécessaire, bien sûr, mais elle n’est pas la voie privilégiée.
#2 : La voix opérationnelle
La deuxième voix qui existe est celle que j’appelle la voie opérationnelle. C’est celle qui vient normaliser la vie d’une organisation. C’est celle qui définit les politiques, les instructions permanentes, les processus, etc. Il y a une portion des employés qui valorisent cette voix. En fait, 33% des employés valorisent cette voix, par opposition à 5% pour la voix corporative. Sachez toutefois que la voix qui semble être la plus porteuse pour les employés des organisations est justement la voix personnelle.
#3 : La voix personnelle
Qu’est-ce que la voix personnelle ? C’est vous, dans votre rôle. Imaginez toutes les fois où les gens viennent vers vous et vous demandent : « Boss, t’en penses quoi, toi, de cette nouvelle orientation ? » ou alors « Qu’est-ce que tu en penses, toi, de ce changement-là ? ». Dans les faits, plus ce qui est à communiquer dans une organisation est sensible, plus cela a une incidence sur le travail au quotidien. Donc votre posture à titre de gestionnaire et porteur de la voix personnelle est déterminante et a un impact pour un pourcentage important de vos employés.
Sachez qu’à titre de gestionnaire, vous devenez la voix personnelle de l’organisation. En sachant comment communiquer et vous investir dans ce rôle, cela peut faire une très belle différence dans la mise en œuvre des changements et des transformations dans votre organisation.