Amorcer une conversation difficile avec succès
Lorsqu’on doit tenir une conversation difficile, le plus difficile c’est l’amorce : comment mettre la table ? On a trop souvent tendance à tourner autour du pot ou à l’inverse, si on a vraiment préparé notre argumentation, c’est peut-être d’y aller presque brutalement parce qu’on souhaite seulement que la conversation se termine. Je dirais qu’il y a trois ingrédients qu’on devrait intégrer dans l’amorce d’une conversation difficile. L’image qu’on doit garder en tête, c’est que l’entrée en matière, c’est un peu comme une bretelle d’autoroute qui va nous conduire sur le chemin de la conversation.
Généralement, il faut d’abord dire : « Je vais prendre une minute pour te préciser le but de l’entretien ». Le fait d’annoncer que pendant une minute, c’est vous qui allez avoir la parole, calme le jeu et évite à la personne de tout de suite réagir et d’entrer en relation avec vous.
Votre amorce doit comporter trois éléments :
1. Le but de l’entretien, c’est-à-dire « La raison pour laquelle je veux te rencontrer aujourd’hui est… ».
2. La présentation des faits, c’est-à-dire « Ce qui m’amène à avoir cette conversation avec toi aujourd’hui repose sur telle et telle chose ». Idéalement, je vous recommande de présenter deux ou trois situations qui viennent étayer vos propos. Évidemment, ces trois situations doivent être reliées les unes aux autres puisque c’est le but de l’entretien.
3. Préciser vos attentes suite à cette conversation. Il faut en effet éviter de présenter nos attentes trop tard dans la conversation. Je vous recommande de rapidement informer votre interlocuteur sur ce qui est important pour vous, en utilisant ce type de formules : « Ce qui est important pour moi… ». « Je m’attends… (par exemple) à ce que la qualité des rapports que tu me produis soit impeccable, compte tenu du niveau de ton poste ». De cette manière, d’entrée de jeu vous situez vos attentes et, à ce moment-là, il devient beaucoup plus facile pour la personne de comprendre pourquoi cette conversation est nécessaire.
Donc, en soignant votre amorce à une conversation difficile, ce sera plus facile pour vous de demeurer à l’intérieur des paramètres que vous vous êtes fixés et d’obtenir des résultats. Je suis persuadée, que de réussir à tenir des conversations difficiles, va accroitre sans aucun doute notre niveau d’influence.